mercredi 20 août 2008

Le Jugement de César


Le Jugement de César

auteur : Steven Saylor
éditeur : 10/18
collection : grands détectives
année : 2007

pitch : En 48 avant J.-C., le chaos règne sur le monde romain tandis qu’une guerre sans merci oppose les partisans de César et de Pompée. C’est dans ce contexte troublé que Gordianus le limier navigue vers Alexandrie avec sa femme, dans l’espoir d’y soigner l’étrange maladie dont elle est victime. Mais ce périple n’aura rien d’un voyage d’agrément ! Avant même d’avoir posé le pied en terre d’Egypte, Gordianus tombe entre les mains du plus acharné de ses ennemis, celui que tous nomment encore le « Grand Général » et qui a juré sa perte, Pompée… Pour sauver ceux qu’il aime, le limier aura besoin de toute son intelligence, mais a-t’il toujours la faveur des dieux ?

mon avis : 48 av. JC, Gordianus dit "le Limier" se retrouve ici au mauvais endroit (au large d'Alexandrie), au plus mauvais moment (la décapitation de Pompée par Achillas et la garde du roi Ptolémée), ... "Le Jugement de César", 9ème épisode de cette saga des "Mystères de Rome", nous embarque loin de la Ville Eternelle ; dépaysement total, à la cour du roi Ptolémée et de sa soeur rebelle, une certaine Cléopâtre... Steven Saylor insère son héros, ici vieillissant, dans les événements de l'Histoire véridique, le confrontant aux principaux dirigeants constitués d'un trio mégalomane : Ptolémée, Cléopâtre, et évidemment, César. Ce n'est donc pas une trame à 100% imaginaire, souvent rattrapée par la ligne historique imposée. Pavé de plus de 400 pages, ce roman a pour point positif d'accueillir plusieurs intrigues parallèles. La vraie enquête policière de Gordianus, commandité par César, n'intervenant qu'à la page 300. Mais cette affaire complexe de tentative d'empoisonnement de l'Imperator ne laisse pas sans effet ; un petit bijou de tension, un véritable défi policier, un casse-tête intelligent! Reste le point faible sur lequel Saylor péche : le manque d'ambiance historique ; la où, par contre, l'italienne Danila Comastri Montanari excelle. Ainsi, on regrette le manque de mentions et de dénominations latines ou égyptiennes, le texte demeure parfois trop contemporain, surtout dans ses dialogues. N'est pas spécialiste de la Rome antique qui veut! L'auteur s'offre aussi le luxe d'introduire en filigrane une de ses propres hypothèses sur le triangle amoureux qu'aurait formé Cléopâtre/César/Ptolémée. On lui préfèrera donc plus volontiers les aventures originales de Statius Aurélius par Montanari. Tout de même, cet épisode demeure une mine d'inspirations et d'idées vraiment ingénieuses hors des murs de Rome.


sur l'auteur : Steven Saylor est né au Texas en 1956. Diplômé d'histoire de l’université du Texas, il devient rédacteur en chef du Sentinel de San Francisco, puis agent littéraire, avant de se lancer dans l'écriture. Sa parfaite connaissance de l’Antiquité lui a permis de créer, en 1991, cette série originale des Mystères de Rome, qui comprend déjà dix volumes. Steven Saylor partage son temps entre Berkeley en Californie et Austin au Texas.

La série en français se compose des titres suivants (dans l'ordre) :
  • Du sang sur Rome
  • L'étreinte de Némésis
  • L'énigme de Catilina
  • Un égyptien dans la ville
  • Meurtre sur la voie Appia
  • Rubicon
  • Le rocher du sacrifice
  • La dernière Prophétie
  • Le jugement de César



pour en savoir plus ...
*

Aucun commentaire:

counter