jeudi 1 mai 2008

L'Affaire Sextus, 81 avant J.C. (docu-fiction)

L'Affaire Sextus, 81 avant J.C.
docu-fiction britannique
réalisation : Dave Stewart
scénario : Colin Swash à partir du compte-rendu historique de Cicéron
production : BBC & Discovery Channel
année : 2005
durée : 50 min
casting : Paul Rhys (Cicéron), Mark McGann (Sextus Roscius), Owen Teale (Erucius), Penny Downie (Caecilia), Anthony Byrne (Magnus), Andrew Greenough (Capiton), Christopher Good (le tribun), Richard Ridings (Sextus l'ancien), Fabien Parfait (Chrysogonus)


Pitch : Le procès de Sextus Roscius, accusé du meurtre de son père, un homme fortuné dont les terres suscitaient de fortes convoitises.

Résumé : Direction la Rome antique, en 81 avant Jésus-Christ. Le Forum est alors un centre d'attraction pour des milliers de Romains qui se pressent pour assister aux procès s'y déroulant. Comme celui de Sextus Roscius Le Jeune, accusé du meurtre de son père Sextus Roscius, un riche propriétaire terrien. Dans la société romaine, le parricide est l'un des crimes les plus graves. Si le prévenu est reconnu coupable, il sera fouetté, puis enfermé dans un sac en compagnie d'un chien affamé, d'un singe, d'un coq et d'un serpent, lequel sera jeté dans le Tibre. Mais son défenseur n'est autre que Cicéron, le plus jeune et le plus pugnace avocat de la ville. Contre toute attente, il va mettre au jour un complot ourdi au plus haut niveau de la société...

Mon avis : Hier soir, la chaîne télévisée France3 a eu la bonne idée de nous rediffuser le docu-fiction intitulé "L'Affaire Sextus, 81 avant J.C.". Basé sur le rapport écrit de la main même du jeune avocat Cicéron (de 5 ans plus vieux que Jules César à l'époque et futur grand Consul), ce mini-téléfilm nous renvoie de manière très didactique et accessible une plaidoirie et un réquisitoire tout à fait novateurs pour l'époque.
Ce procès, outre le fait de dépeindre la procédure judiciaire de l'époque et l'importance de la notoriété de chacun des antagonistes, introduit la notion de proscrits. Personnes déclarées ennemies de la République, dont les noms furent consignés sur des "listes noires" par les Consuls et Dictateurs eux-mêmes.
Bref, un merveilleux document qui offre une manne de possibilités pour la mise sur pied d'une scène de tribunal sur la place du forum. A destiner à des Oratores chevronnés, ou pourquoi pas, à infliger à un/des malheureux prétoriens accusés à tort.


voir en VOD ici :
http://www.vodeo.tv/5-29-5380-l-affaire-sextus-81-av-jc.html

plus d'infos :
http://www.cndp.fr/tice/teledoc/mire/mire_sextus.htm

merci à Childeric Maximus pour sa contribution

*

3 commentaires:

Ryokan a dit…

Je l'ai regardé il y a quelque temps et effectivement au délà de la qualité indéniable de ce docu-fiction en terme de reconstitution historique et du jeu des acteurs, j'en ai ressorti un grand nombre d'informations permettant d'étoffer décors et histoire de mes parties de Praetoria PRima.

childeric maximus a dit…

Je ne connaissais pas. Et je suis passé à côté. Merci pour l'info !
Je vais voir s'il y a moyen d'acheter le DVD sur le site de la chaîne.

childeric maximus a dit…

Sur le site Vodeo.tv (voir le lien plus bas) on peut visionner pendant 48 heures le docu-fiction pour 2.99 EUR.

Reste plus qu'à trouver un créneau de 49 minutes sans madame et les enfants ! C'est toujours là que je rate mon jet :)

http://www.vodeo.tv/5-29-5380-l-affaire-sextus-81-av-jc.html

counter