mardi 15 avril 2008

inspi : CALIGULA (DVD)


Caligula
réalisateur : Tinto Brass
année : 1979
éditeur : metrodome
durée: 2h40 - version intégrale
avec : Malcolm McDowell, Teresa Ann Savoy, John Gielgud, Helen Mirren, Peter O'Toole, ...

Après la mort de son grand-père adoptif Tibère, empereur de Rome (Peter O’Toole), le jeune Caligula (Malcolm McDowell) s’empare du pouvoir. Son attitude magnanime lui acquiert au début le soutien des sénateurs. Mais peu à peu, dévoré par l’aliénation du pouvoir absolu, il va développer une personnalité cruelle, sanguinaire et perverse…

C’est Bob Guccione, célèbre fondateur du magazine Penthouse, qui fut l’instigateur de ce projet délirant : produire un film sur la vie de l’empereur dément Caligula, en alliant la pornographie, le gore et la vérité historique. Il parvint à réunir une équipe de choc : le romancier et prestigieux scénariste Gore Vidal (Ben-Hur, Soudain l’été dernier), le cinéaste italien spécialisé dans l’érotisme Tinto Brass et le chef décorateur Danilo Donati, réputé pour l’extravagance de ses décors (il a notamment réalisé ceux du Satyricon de Fellini). Tourné dans le plus grand secret (et la plus grande confusion, producteur et réalisateur ne partageant pas la même ambition), Caligula apparaît aujourd’hui comme une véritable curiosité, une œuvre à la fois kitsch et violente, intrinsèquement décadente. Des décors impressionnants servent une intrigue toute shakespearienne, dans laquelle se côtoient playmates dénudées, scènes de sexe explicites et créatures repoussantes, comédiens amateurs et quelques-uns des meilleurs acteurs du monde.
Après Orange mécanique, Malcolm McDowell incarnait là un autre personnage à sa démesure. Paru en 1979, ce film sulfureux ne fut projeté en France qu’en juillet 1980, dans une version de 1 h 40, écourtée et plus sage que l’originale.

*

3 commentaires:

childeric maximus a dit…

Avé !
Je sais que j'ai vu le film ... il y a longtemps, très longtemps même. Et c'est vrai que certaines scènes sont ... heu ... marquantes.

docteur Zombie a dit…

et là, c'est la version intégrale de 2h40... donc tu n'as pas tout vu ;)

childeric maximus a dit…

Malheureusement la réputation sulfureuse du film n'est plus qu'un lointain souvenir. Et puis ses scènes "marquantes" font assez pâle figure au vu de ce qu'on peut dénicher sur la Toile.

A propos d'inspi pour PP "Ancient Rome on 5 denarii a day" de Philip Matyszak devrait sortir (en VF) au mois de juin.
Je ne sais plus qui avait donné l'info sur Casus NO mais après avoir jeté un oeil sur les critiques du bouquin il se pourrait bien que ça le fasse grave comme aide de jeu.

counter