dimanche 22 mars 2009

Roma II : Gladiator (Queen Games)

*

On vous avait présenté l'excellent, car très efficace, petit jeu Roma (Revolte in Rom) dans un précédent billet de notre section "Jeux de Plateau". Et bien, la bonne surprise à venir sera l'épisode II du jeu de Stefan Feld à paraître sous le nom de Gladiator, Revolte in Rom II.

On ne l'espérait plus ! L'arlésienne de Queen Games semble pointer à nouveau le bout de son nez : Gladiator, la suite de Revolte in Rom (également dispo sous le titre "Roma" dans sa version internationale) fut annoncée, espérée, escamotée… jusqu'au désespoir de certains, à la lassitude des autres. Car on ne parle pas ici de semaines ou de mois mais bel et bien d'années. de retard. Ce jeu du chat et de la souris - savamment ou involontairement entretenu par l'éditeur - laisse enfin entrevoir une fin heureuse pour les amoureux de cet excellent petit jeu à 2 (le meilleur chez l'éditeur à ce jour).

La fuite - organisée ? - est venue du talentueux Michael Menzel, illustrateur du premier opus (et de tant d'autres jeux comme Cuba, A L'ombre des murailles…). Encore aux commandes de cette suite, les premières images dévoilent des éléphants, des navires… un espoir d'exotisme pour les joueurs de la première heure habitués jusqu'ici à manier uniquement chars et catapultes.

Pour rappel, Roma (2005) est une lutte d'influence, qui s'appuie sur 17 personnages (centurion, sénateur, marchand, légat …) et la construction de divers édifices (forum, tours…). A chaque tour, on jette 3 dés, assignables de 3 façons : on peut ainsi activer les cartes posées (6 maxi), en piocher de nouvelles ou encore récupérer de l'argent. Un mix réussi de hasard, de gestion, de combos, de combats… pour des parties à rebondissements pouvant durer de 10… à parfois 90 minutes.

Gladiator est donc la nouvelle appellation de ce second volet (Revolte in Rom II n'est plus qu'un sous-titre) et le format de boite semble avoir changé. Chez Queen Games, s'inquiéterait-on de la méprise avec le premier Roma ? En laissant finalement autant de temps entre les 2 jeux, le public ne pourrait y voir qu'une simple réédition. Reste à savoir si Gladiator amène de nouvelles régles, si les 2 jeux sont compatibles… encore des questions en puissance pour faire monter la pression.


sources : BoardGamesNews & JSP-mag
*

Aucun commentaire:

counter