dimanche 21 septembre 2008

Ecran du MJ : work in progress... épisode III

*

Je vous relaye ici, une nouvelle fois, les révélations de ce que sera l'écran du MJ pour Praetoria Prima.
Voici deux détails finalisés par Remton :


illus. (c) 2008 - Remton / Les éditions Icare

jeudi 18 septembre 2008

Imperium (roman)


Imperium
auteur : Robert Harris

éditeur : plon/pocket
année : 2006


pitch : En 71 avant J.-C., la République romaine est déchirée par les ambitions rivales, et le sénat est le théâtre de tous les complots. Tandis que dans le sud Crassus mate Spartacus et ses esclaves en révolte, et qu'en Espagne Pompée lutte contre les rebelles de Sertorius, à Rome, un jeune sénateur, Marcus Tullius Cicéron, rêve lui aussi d'accéder à l'Imperium, le pouvoir politique suprême. Mais sans fortune ni naissance, ce brillant avocat ne peut compter que sur son éloquence pour réussir. Or se présente une affaire qui pourrait bien servir ses desseins : un homme lui demande de le défendre contre Gaius Verrès, le redouté gouverneur de Sicile, qui l'aurait odieusement spolié. L'irrésistible ascension de Cicéron a commencé...

mon avis : Avant d'être une biographie romancée de Cicéron, Imperium, est avant tout une revisitation du mythe de Sherlock Holmes. Robert Harris recycle ici le schéma du biographe (Dr.Watson) spectateur critique des hauts faits de déduction de son limier de maître (Holmes). A l'instar de Conan Doyle, Harris met en scène ici Tiron, esclave particulier et scribe biographe de son dominus, un certain Marcus Cicéron amené à devenir le légendaire avocat de la Rome antique. On vit donc le parcours prestigieux du sénateur au travers des yeux de son secrétaire dévoué, regard qui donne aussi parfois ses propres jugements sur les décisions et la vie privée de son sujet. Le roman utilise les grandes lignes de l'Histoire de Cicéron sous la République romaine, sans pour autant bouder d'éventuels passages romancés mais tout à fait plausibles, selon son auteur, pour combler les trous de la biographie officielle. Imperium est plus qu'un roman, puisqu'il s'agit en fait de deux romans en un seul volume. La première partie couvre la période de 79 à 70 avant JC, durant laquelle Cicéron évolue de son statut de Sénateur mineur à celui de Préteur reconnu. L'oeuvre se démarque des autres saga des sénateurs enquêteurs de la Rome antique (de D.C.Montanari ou de S.Saylor) par la vocation même de Cicéron, à savoir, la Justice. Et oui, Imperium illustre bel et bien la première enquête judiciaire de l'Histoire. Cicéron incarne alors véritablement le rôle de juge d'instruction dans l'affaire Verrès, sujet central et déterminant de cette première partie. La seconde partie, après une ellipse de deux années, nous emmène dans une spirale politique trépidente ayant pour conclusion l'ascencion au siège de Consul du héros. Dans ce tourbillon, apparaîssent les plus grands noms de Rome : Pompée, Crassus, Lucullus, César et Catilina, tour à tour détracteurs et soutiens du brillant avocat alors devenu juge du Tribunal des Extorsions. Plus que de simplement relater les heures de gloire de Cicéron, Imperium démontre, dans son second niveau de lecture, et de manière criante, le talon d'Achille de la République Romaine post-Sylla : son administration. Tentaculaire, étouffante, ubuesque, imposant au peuple de Rome d'être en perpétuelle campagne électorale entre deux festivités religieuses ou périodes de jeux du cirque... Bref, toutes les raisons profondes qui ont mené la démocratie à son inexorable chute. Pour conclure, l'autre bonne nouvelle, au-delà du fait que je ne saurait que trop user de superlatifs pour qualifier cette révélation littéraire, est qu'Imperium n'est que le 1er volet d'une trilogie. Vivement la suite!

note : 5/5 (Imperium est désormais en tête de ma bibliothèque idéale, devant Tolkien & consorts.)

sur l'auteur : Robert Harris est né en 1957 à Nottingham, en Grande-Bretagne. Après des études à l'université de Cambridge, il entre en 1978 à la BBC comme reporter et réalisateur pour des émissions prestigieuses comme Panorama. Il quitte la télévision en 1987 pour devenir éditorialiste politique à l'Observer, puis au Sunday Times ; il est élu " éditorialiste de l'année " en 1992. Depuis 1984, il a publié trois essais, parmi lesquels Selling Hitler (1986), portant sur les carnets intimes de Hitler, ainsi que deux biographies de personnalités politiques britanniques. Il se tourne ensuite vers la fiction avec Fatherland (1992) et Enigma (1995), qui sont rapidement reconnus comme des modèles du thriller historique. Ils ont été traduits dans une trentaine de langues et se sont vendus à plus de six millions d'exemplaires dans le monde. Robert Harris, poursuivant son oeuvre romanesque avec Archange et Pompéi, vit actuellement dans le Berkshire, en Grande-Bretagne, avec son épouse et leurs trois enfants.

pour aller plus loin ...

*

lundi 8 septembre 2008

SYLLA : lancement des pré-commandes


SYLLA
jeu de plateau
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
auteur : Dominique Ehrhard
éditeur : Ystari games
parution : novembre 2008

Ce billet pour vous annoncer le lancement officiel des pré-commandes pour la sortie imminente du jeu de plateau le plus attendu de 2008 : SYLLA.
C'est le nouveau titre de l'éditeur Ystari Games (Yspahan, Caylus, Ys, ...) signé par le génie ludique Dominique Ehrhard, auteur couvert de lauriers grâce à son jeu devenu en peu de temps un classique : Marrakech (Gigamic). Le tout serait, paraît-il, inspiré par un vénérable aïeul du plateau, Res Publica Romana (1990-Descartes).

pitch : 79 avant J-C. Sylla, maître incontesté de Rome, s’apprête à abdiquer. En son règne, le sénat romain a retrouvé sa splendeur et nombreux sont les prétendants au pouvoir suprême. Mais Rome est une maîtresse capricieuse, le peuple a faim et réclame du pain et des jeux. Seul le plus habile des politiciens pourrait tirer parti de cette situation…

Les joueurs incarnent des sénateurs romains en quête de prestige. Ils utilisent leur fortune et leurs relations pour construire de grands projets et résoudre les problèmes politiques de la république. A la fin du jeu, le joueur ayant le prestige le plus élevé remporte la partie et prend le contrôle de Rome.


L'édition limitée : Seul 500 exemplaires de l'édition limitée (la boîte de jeu, accompagnée de la carte "Décadence" non-censurée et d'une bourse contenant des répliques en métal de 60 deniers de l'époque romaine) seront mis en vente : 400 sur le salon d'Essen, et 100 sont déjà disponibles sur la boutique Online Ystari games. L'éditeur en a d'ailleurs profité pour relooker (il était temps!) son siteweb avec un flux RSS. A vos marques, prêts, clickez...!



pour aller plus loin :
*

samedi 6 septembre 2008

Ecran du MJ : work in progress... épisode II

Un peu de retard, habituel et sans surprise dans le petit monde du jeu de rôles, mais cela en vaut largement la peine, pour la sortie du premier supplément Praetoria Prima. Sans plus attendre, voici les dernières news à propos de l'illustration d'ambiance destinée à l'écran du MJ, signée par Remton.
Tout d'abord, une esquisse colorée nous avez été transmise, avant l'été, par Mercutio (ci-dessous). Un premier jet qui laissait deviner une excellente mise en abîme dans une scène de crime très significative...


illus. (c) 2008 - Remton / Les éditions Icare

Puis, révélée il y a quelques jours sur le forum officiel PP, l'inespérée publication par l'artiste lui-même du croquis en cours de finalisation (non-colorisé) de la scène en question, merveilleusement remaniée (ci-dessous). Remarquez le sentiment d'urgence amplifié par l'arrivée de la soldatesque à l'entrée. Vous aurez constaté le clin d'oeil inspiré, par-delà les siècles, à l'assassinat de Jean-Paul Marat dans sa baignoire (peinture par David).


illus. (c) 2008 - Remton / Les éditions Icare

Du côté de Mercutio, les aides de jeu cartographiques ont bien avancé. Le plan de Rome était bouclé et celui d'Athènes en cours d'exécution. Dans ce supplément, Rome serait potentiellement alors dispo en format A3 couleur, mais aussi en A4 noir&blanc comme pour Athènes, Lugdunum & Alexandrie.

Bref, un supplément qui se fait de plus en plus alléchant, car totalement indispensable à tous les MJ, pour un travail dantesque et pharaonique qu'il faudra féliciter en se le procurant d'urgence dès sa sortie.

pour aller plus loin :

*
counter